Capture d’écran 2021-11-02 à 17.05.16.png

CHANOIR

Chanoir, de son vrai nom Alberto Vejarano, est un street artist et designer franco-colombien né à Bogota en 1976.Diplômé des Beaux-Arts de Paris auprès de Jean-Michel Alberola, Chanoir réalise la jonction entre la figuration libre et le post-graffiti. Il devient très actif sur les murs de Barcelone au début des années 2000, où il réalise le documentaire Murs Libres.

 

En 2002, il fonde le Collectif 1980 avec d'autres artistes comme Jean-Philippe Illanes, Alexandre Sirvin, Hugo Garcia, et Ernest Añaños Montoto. Cette mouvance fera l'objet de plusieurs expositions parmi lesquelles Né dans la rue à la Fondation Cartier en 20091. Il travaille régulièrement avec des artistes comme El Pez ou la Tétine noire (en) à Paris, Barcelone, Bogota ou Winwood Miami, en atelier ou dans la rue.

 

Le pseudonyme Chanoir est une référence à une affiche pour le cabaret Le Chat Noir, dessinée par Théophile Steinlen2.Ses personnages colorés empruntent à la ligne claire et aux personnages de cartoons. Chanoir puise ses inspirations de son enfance des années 80 : les lignes simples des Barbapapa, la folie des Shadoks et les mangas naïfs et enfantin tels Hello Kitty, mais également des artistes comme Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring. De ses propres déclarations, Chanoir est passionné d’art pariétal. La simplicité des traits de ses créatures, les chas, le reconnectent avec le minimalisme des arts précolombiens, en particulier les jaguars totémiques muiscas qui le fascinent.