top of page
Capture d’écran 2021-11-02 à 17.05_edite

CHANOIR

​

​

Chanoir, véritable nom Alberto Vejarano, est un street artist et designer franco-colombien né à Bogota en 1976. Diplômé des Beaux-Arts de Paris sous la direction de Jean-Michel Alberola, Chanoir allie la figuration libre et le post-graffiti. Actif sur les murs de Barcelone au début des années 2000, Chanoir est également connu pour le documentaire "Murs Libres".

En 2002, Chanoir fonde le Collectif 1980 avec d'autres artistes tels que Jean-Philippe Illanes, Alexandre Sirvin, Hugo Garcia et Ernest Añaños Montoto. Cette mouvance artistique a été exposée à plusieurs reprises, notamment lors de l'exposition "Né dans la rue" à la Fondation Cartier en 2009. Chanoir collabore fréquemment avec des artistes tels qu'El Pez ou la Tétine noire à Paris, Barcelone, Bogota ou Winwood Miami, aussi bien en atelier que dans la rue.

Le nom de Chanoir fait référence à une affiche du cabaret "Le Chat Noir", dessinée par Théophile Steinlen. Ses personnages colorés s'inspirent de la ligne claire et des personnages de cartoons. Chanoir puise son inspiration dans son enfance dans les années 80, s'inspirant des lignes simples des Barbapapa, de la folie des Shadoks et des mangas naïfs et enfantins comme Hello Kitty, ainsi que des artistes tels que Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring. Selon ses propres déclarations, Chanoir est passionné par l'art pariétal. La simplicité des traits de ses créatures et les chas les relient au minimalisme des arts précolombiens, notamment les jaguars totémiques muiscas qui l'intriguent.

​


OEUVRES
 


EXPOSITIONS​
 


PRESSES​
 

bottom of page