Bastien Bonnarme

Originaire du Sud-Ouest de la France, Bastien a grandi face à l’Océan Atlantique. Surfer enthousiaste, sauveteur, bodysurfer, il suit en parallèle un cursus scientifique après son baccalauréat. La découverte d’un appareil photo argentique appartenant à son père fait basculer le cours de sa vie. Il délaisse la musique qu’il pratiquait depuis l’enfance pour se plonger intensément dans la photographie. Il y trouve le moyen de transcender sa passion pour l’Océan et les grands espaces. S’ensuivent alors pour lui des années de voyages aux quatre coins de la planète à la poursuite de « sa » blue note. Un chemin qui conduit Bastien au cœur de situations extrêmes en compagnie des personnalités les plus engagées du monde des sports « outdoor ».  Les clichés rares qu’il parvient à ramener ne le détournent pas pour autant du « studio » dans lequel il approfondit son goût pour la technique et la maitrise de la lumière. Paysages, Actions, Portraits ou Lifestyle, Bastien est un photographe exigent et accompli, un explorateur authentique et infatigable en quête de nouveaux horizons.

Exposition The Surf Do - La voie du surf

"Passionné de surf… voilà bientôt dix ans que Bastien nage, son boitier photographique étanche à la main, dans les eaux les plus dangereuses du globe. 

Armés de ses palmes et d’un soupçon de folie, il fraye dans le sillage de ses complices, surfeurs les plus intrépides de notre temps, entre le chaos et la lumière de vagues frénétiques, à la recherche de ce moment fragile, insaisissable, obsédant…

Au prix d’un engagement extrême, Bastien ramène ces clichés aquatiques captés à la frontière de la peur et de l’excitation, offrant au spectateur son regard singulier et doux sur ces monstres d’écumes… Un regard à nul autre pareil qui dessine, dans l’au-delà de la survie, des estampes de lumières et de contours inédits. 

Où l’on découvre alors le sublime derrière l’effroi, le calme dans le tumulte, la paix au cœur d’un vortex, ou la violence des corps qui s’élancent dans la beauté létale d’une vague géante… Autant de contrastes que seul l’art de la photographie comme le pratique Bastien pouvait saisir, à la façon d’un disciple du DÒ.

C’est un voyage au centre de la mer, à la découverte du surf et des mystères qu’il recèle que vous allez entreprendre sur l’épaule de Bastien. Un voyage à la dérive, entre mythe et fascination pour cette danse océane ancestrale dont les polynésiens tiraient leurs Rois et qui, des dizaines de siècles plus tard, interroge encore sur notre nature profonde.

Laissez-vous glisser dans le flot de cette exposition qui vous immergera, le temps d’une respiration profonde, au cœur du lien intime qui unit les hommes à l’Océan."

Texte de Arnaud Binard, surfeur et comédien.