top of page
LATLAS_CyrilleChoupas-1140x762_edited.jp

L'ATLAS

L'artiste français Jules Dedet Granel, connu sous le nom de L’Atlas, est né en 1978. Ses recherches autour de l'écriture ont inspiré son travail plastique et pictural, où L’Atlas crée des typographies originales après avoir étudié la calligraphie dans divers pays et cultures.

L’Atlas aspire à créer un langage pictural universel équilibrant la forme et la lettre, l'acte et l'intention. Son art présente des variations infinies, s'inspirant de l'art optique, de l'art abstrait et géométrique.

Dans les années 1990, L’Atlas s'est distingué dans le champ du graffiti en intervenant radicalement dans l'espace public. Depuis les années 2000, L’Atlas travaille en atelier et expose ses œuvres dans des galeries d'art urbain contemporain.

En tant que figure majeure du street art reconnue internationalement, L’Atlas est célèbre pour ses façades peintes et ses performances monumentales dans les villes, notamment ses réalisations sur des lieux historiques comme la rose des vents du Centre Georges Pompidou à Paris en 2008 ou la place du Capitole en 2012 à Toulouse. Ces performances sont capturées sous forme de vidéogrammes, image par image, par l'artiste.

L’Atlas a également collaboré avec des grandes marques, telles que Perrier, où il a apporté sa touche "Poptic’art", un mouvement combinant l'art optique et le pop art, dont il est l'inventeur du nom. L’Atlas a également travaillé avec Agnès b, en embellissant les vêtements de la créatrice, l'une de ses collectionneuses les plus fidèles.

L'approche artistique de L’Atlas est unique, car il renouvelle constamment son expression de la lettre et de la ligne, cherchant la frontière de l'illisible et évoluant méthodiquement vers l'abstraction et le minimalisme. L’Atlas considère toute forme comme une lettre et vice versa, ce qui l'a amené à collaborer avec des urbanistes pour donner une troisième dimension à son art et redonner du sens à la dimension architecturale de son travail dans l'espace public.

Aujourd'hui, L’Atlas est un artiste dont l'œuvre rigoureuse explique son succès auprès des collectionneurs, du public et des institutions.


EXPOSITIONS
 


PRESSES
 

bottom of page