Cyril Houplain

Cyril est un artiste complet:  Illustrateur et peintre - Scénographe pour la scène musicale - Directeur artistique et réalisateur au sein du collectif H5.

 

Il ​est co-créateur notamment de l'identité  graphique de -M- et co-créateur des personnages et de l'univers visuel du Soldat Rose. Il s’est aussi fait connaitre sous le nom de CHO en plantant le drapeau Français dans les crottes de chien parisiennes, son street art a fait le tour du monde.

 

Exposition Fourmi

Dans cette exposition, Cyril Houplain présente ses oeuvres réalisées uniquement en fourmis. Il a extrait un élément qui existait dans les vanités du début du XVII ème siècle, la fourmi, symbole de la putréfaction et de la non pérennité. La fourmi devient entre ses mains, un pixel vivant avec lequel il joue, il la démultiplie, la dompte pour créer des vanités contemporaines représentants des objets iconiques du monde moderne. Un travail surprenant de par sa précision et sa créativité qui donne lieu à une installation artistique d’une grande poésie. Chaque fourmi est dessinée à la main, un savoir-faire singulier et un art du détail époustouflant qui questionnent sur le rapport au temps à l’ère du tout numérique où tout va très vite.

 

 

Expositions

 

De 1989 à1995 : 

6 Expositions collectives avec Druillet, Moebius, Giger, Tardi à la Galerie Stardom 

2005:  Exposition personnelle « The serial painter »  à la Ferme du Buisson 

2007:  Exposition personnelle « Houps » à la Galerie Chappe  

2009:  Exposition personnelle «  Les bénéfices du doute » Galerie Chappe 

2013:  Exposition HELLO du collectif H5 à la Gaité lyrique