En voir plus

Mikael Kerboas

Né en 1961, à Troyes, Mikaël habite en Provence où il a installé son atelier. Enfant au parcours scolaire tortueux, il grandit loin de chez lui en pensionnat. A la fin de sa scolarité, il apprend la coiffure sur les conseils de ses parents, qui ne voient pas d’un très bon oeil le métier d’artiste peintre auquel il aspire déjà... Comme l’acteur Fabrice Lucchini, il va connaître les affres du salon de coiffure pour dames ! Il crée alors ses propres salons, mais reste habité par sa passion. Il y travaille à ses heures perdues jusqu’au jour où il décide de se consacrer entièrement à son art, qu’il vous présente aujourd’hui avec cette exposition. Cette sélection présente trois thèmes récurrents dans le travail de cet artiste : Le Louvre, L’inquiétante étrangère et Peinture de la Peinture.

Exposition Le Louvre (2015) et

L’inquiétante étrangère (2017)

Le Louvre, série exposée la première fois en 2015, est l'une des études les plus anciennes de l’artiste. La technique utilisée est celle d’un appareil photo digital captant le mouvement des personnes à l’intérieur du Louvre. Avec ces croquis digitaux, il recompose des peintures dans son atelier.

L’inquiétante étrangeté est une série inspirée par le thème psychanalytique de Freud et la sensation éminente que quelque chose se cache derrière les apparences.

La Peinture de la Peinture est une confrontation avec les grands artistes classiques, une tentative de réinterprétation.

Mikael Kerboas

Inquiétante étrangeté 200x200 cm Peinture à l’huile